top of page

Dépolitisons
le dossier
des retraites.

PLAIDOYER

Les Canadiens s'attendent à ce que leurs gouvernements travaillent ensemble pour les protéger. Nous demandons aux gouvernements de partout au Canada de travailler ensemble pour protéger les régimes de retraite à prestations déterminées. Nos représentations comprennent :

Le suivi de la mise en œuvre de la loi sur la protection des retraites

En avril 2023, la FCR et ses partenaires ont réussi à obtenir l'adoption de la loi sur la protection des retraites, qui accorde un statut super prioritaire aux régimes de retraite à prestations déterminées  à employeur unique en cas d'insolvabilité. La FCR  surveillera la mise en œuvre de cette législation et défendra  de manière proactive toute contestation judiciaire.

 

L’appel aux gouvernements d’exiger un financement intégral des retraites

La FCR  demande à tous les ordres de gouvernement d’exiger la capitalisation intégrale des régimes de retraite à prestations déterminées d’un seul employeur. Aujourd’hui, lorsqu’un organisme de réglementation mentionne  qu’un régime de retraite devrait  être capitalisé à 100 %, l’entreprise n’est pas tenue d’atteindre et de maintenir ce niveau de capitalisation.

 

La  reconnaissance de la responsabilité  des entreprises dont les retraites sont sous-financées

Les entreprises canadiennes ont le pouvoir discrétionnaire d'utiliser leurs liquidités et leurs actifs pour verser des primes à leurs dirigeants, émettre des dividendes, procéder à des rachats d'actions, etc., même lorsque leur fonds de  pension est sous-financé. La FCR estime que ces actions devraient être évitées jusqu'à ce que le fonds de  retraite soit entièrement capitalisé, et appelle au blocage des primes des dirigeants ou de l'émission de dividendes lorsqu'un fonds de  retraite tombe en dessous des exigences établies de capitalisation de solvabilité.

 

Un plaidoyer pour un consentement éclairé pour les modifications aux régimes de retraite

La FCR  appelle les régulateurs, les gouvernements et les syndicats à informer les retraités et à obtenir leur consentement lorsque des modifications, qui pourraient avoir une incidence sur les prestations des régimes, sont apportées aux régimes de retraite Malheureusement, actuellement , ces parties prenantes ne sont pas obligées de le faire.

 

Le soutien à l’éducation aux droits des retraités

La FCR  s'associe à des organismes canadiens de protection des investisseurs, des retraités et des personnes âgées pour soutenir des programmes d'éducation et de sensibilisation axés sur le revenu de retraite et la sécurité du revenu. Cela implique de plaider pour un langage clair et cohérent de la part des régimes de retraite, des gouvernements et des organismes de réglementation afin que les travailleurs et les retraités comprennent leurs droits.

Je tiens tout particulièrement à saluer les défenseurs des retraités et leurs efforts inlassables et altruistes en faveur d'un avenir plus juste pour les retraités de tout le pays. Je tiens à reconnaître et à remercier des groupes comme la Fédération canadienne des retraités, le Groupe des retraités Pages Jaunes, Air Canada Pionairs, CanAge, CARP, le Réseau canadien pour la prévention de la maltraitance des aînés, le Réseau FADOQ, le Congrès des syndicats retraités du Canada et la Fédération nationale des retraités. Tous se sont battus, non pas pour leur propre bénéfice, mais pour celui de la prochaine génération de retraités du pays. C'est grâce à toutes ces personnes et à tous ces groupes que nous avons obtenu le passage de ce projet de loi. 

"

Hon. Hassan Yussuff, Senator, mardi 18 avril 2023

Photo Meeting with Morneau_retouch.jpg

Michael Powell avec le Ministre des Finances du Canada, Bill Morneau. 25 avril 2019

Meeting with Schulte.jpg

Les membres de l’exécutif de la FCR avec la Ministre Fédérale des Aînés Deb Schulte. 28 janvier 2020

bottom of page